admin@lafertealais.org: ce site est libre et indépendant: NON OFFICIEL

Nuit 1

L’IA au service du chercheur ?

Optimisation du plan (XVIII ième) de la ville de La Ferté Alais par I.A.

L’intelligence artificielle offre au chercheur historien des outils puissants pour analyser rapidement de vastes corpus de sources, transcrire des archives manuscrites, croiser des données et faire émerger des motifs ou des réseaux invisibles à l’œil humain.
Elle facilite aussi la cartographie, la datation, la reconnaissance d’images et la reconstitution de contextes historiques à partir de données fragmentaires.
Cependant, l’IA ne « comprend » pas l’histoire : elle traite des probabilités et des corrélations sans conscience du sens, des intentions humaines ou des subtilités culturelles.
Ses résultats dépendent fortement de la qualité des données et peuvent reproduire des biais, des erreurs ou des lacunes présentes dans les sources.
Ainsi, l’IA doit être vue comme un outil d’assistance et d’exploration, tandis que l’interprétation critique, la contextualisation et le jugement scientifique restent du ressort de l’historien.

You cannot copy content of this page

lafertealais.org
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.