Les fours à chaux et à tuiles de l’Avenue Edmond Rostand:
La construction de ces fours date de l’année 1747.
Il n’y a pas trace de mention de four existant antérieurement.
Un témoignage écrit indique l’arrêt de ces fours en 1850.Le four à chaux était utilisé autrefois pour fabriquer de la chaux à partir de pierre calcaire: Là chaux est utilisée pour le mortier et les enduits des bâtiments, le chaulage agricole (améliorer les sols),l’hygiène (désinfection),pour la tannerie ou d’autres usages artisanaux.
Le fonctionnement:
On empilait des pierres calcaires dans le four puis on alimentait le foyer avec du bois (ou du charbon) pour obtenir une chauffe de 900 a 1000 °C pendant plusieurs jours.
Le calcaire se transformait alors en chaux vive en libérant du CO₂.
Après cuisson, la chaux vive était ensuite « éteinte » avec de l’eau pour obtenir de la chaux éteinte, utilisable en construction. C’est une construction en pierre, de forme circulaire qui est Partiellement enterrée dans une pente avec une ouverture en bas pour le feu et une autre en haut pour charger les pierres. On les trouve a proximité près de carrières de calcaire ou de forêtTémoins du patrimoine rural et industriel, les 2 fours ont été restaurés au début des années 2000.
La ‘bête humaine’ à La Ferté-Alais:

-Dès les années 1830, des études de lignes ferroviaires furent menées afin de relier Orleans à Corbeil en traversant la vallée de l’Essonne mais aucunes n’aboutirent.
-A nouveau en 1850, un projet reprenant sensiblement la desserte actuelle de la ligne ne fût pas retenu.
Un projet de ligne reliant Corbeil a Malesherbes fût enfin accepté en 1861 et c’est en 1865 que les premières locomotives circuleront jusqu’à Maisse sur le trajet que nous connaissons aujourd’hui.
-Au début des années 1910, un réseau secondaire reliant Corbeil a Maisse puis Etampes fut créé mais interrompu durant la première guerre mondiale.
Ces lignes secondaires stoppèrent leur activité à l’aube des années 1950.

